Séminaire doct/post-doc 17 AVRIL 10h-avec J-F MAYER

Chers amis,

le prochain séminaire doct/post-doc aura lieu le vendredi 17 avril 2015, au GSRL, (site Pouchet), de 10.00 à 12.30 en salle 255. L’accueil se fera dès 9.30 autour d’un café.

Je vous fais suivre le message que Carlotta  Gracci a envoyé pour nous présenter l’invité de ce  séminaire du 17 avril, M. Jean -François Mayer.
« Sa ( celle de Jean-François Mayer) carrière est un exemple intéressant de polyvalence et d’ouverture hors du cadre strictement universitaire : enseignant à l’université de Fribourg, il est aussi analyste et consultant, fondateur d’un cabinet d’études stratégiques, JFM Recherches et Analyses qui effectue des travaux de recherche et d’analyse pour des administrations publiques, des entreprises et des institutions scientifiques. Il a également fondé l’Institut Religioscope, qu’il dirige aujourd’hui. Je vous renvoie sur Religioscope, le site indépendant et bilingue qui en recueille les informations et études.

Pour notre séminaire conjoint qui affronte les question de méthode et de posture, Jean-François Mayer nous propose une présentation intitulée : « Un historien sur le terrain des sociologues: étudier les mouvements religieux contemporains, entre recherches et controverses« .
Pour reprendre ses mots lors de notre échange : « Le point de départ de ma recherche, dans les années 1990, a été l’étude des « sectes », « non-conformismes religieux », « nouveaux mouvements religieux ». Par la suite, j’ai élargi de plus en plus, même si ces sujets continuent de m’intéresser fortement. Je pense qu’une réunion telle que celle que nous aurons serait une bonne occasion de revenir à ces expériences initiales, à leurs conséquences à long terme et aux leçons que j’en tire – à la ligne de conduite que j’adopte aujourd’hui dans ma recherche, et qui est autant le fruit d’expériences cumulées que d’une attitude de principe qui s’est progressivement dégagée. »

Nous vous attendons nombreux vendredi,

Bien amicalement

Clémence


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.