Sarah Scholl (Université de Genève) : Violences d’État et violences des catholiques à Genève durant le Kulturkampf (1870-1890)

Séminaire des post-doctorants du GSRL 2013-2014

« Religion et violence dans la modernité : approches théoriques, perspectives historiques et mutations contemporaines »

Jeudi 3 avril 2014, 14h-17h

salle 255

Après l’intervention et le débat,

la séance se poursuit avec un temps de discussion autour des activités des post-doc.

 

Violences d’État et violences des catholiques à Genève durant le Kulturkampf (1870-1890)


Sarah Scholl – Université de Genève

GSRL, Paris

 

Dans les années 1870-1890 à Genève, le conflit idéologique entre catholiques romains et libéraux anticléricaux se matérialise dans ce que l’on appelle le Kulturkampf. Le conflit conduit à l’adoption d’une nouvelle loi sur le culte catholique, imposant l’élection des ecclésiastiques par le peuple, et à l’expulsion du territoire suisse de Mgr Gaspard Mermillod. Chaque camp dénonce les violences de ses adversaires : refus du fonctionnement démocratique et désobéissances civiques pour les uns, confiscations d’églises, sacrilèges et destitutions de curés pour les autres. Les violences, dans ce cas, sont autant symboliques que matérielles et elles sont tant étatiques et policières que liées à des initiatives personnelles, voire associatives. L’analyse des acteurs, de leurs actions et de leurs discours permet de tracer une géographie physique et mentale des violences religieuses au 19e siècle en Europe. Quels sont les enjeux liés aux classes sociales, aux genres ou à une situation de concurrence ville-campagne ? Par le biais de la microhistoire, cette communication cherche ainsi à réfléchir aux éventuelles spécificités d’une violence liée à la religion par rapport à une autre. En quoi le religieux influence-t-il la nature des conflits ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search