9ème Forum des Religions de Fribourg – Femmes et Islams

9ème FORUM DES RELIGIONS – 9. RELIGIONSFORUM

Fribourg, Université de Fribourg – Universität Freiburg
1- 2 – 3 mai 2014
 
FEMMES ET ISLAMS
Voir, lire, dire et vivre l’islam au féminin.
Regards croisés sur la Suisse
 
9ème Forum des religions – Université de Fribourg Suisse
Le 9 ème Forum des Religions est entièrement consacré aux femmes. Les trois jours du colloque Femmes et islams. Voire, lire, dire et vivre l’islam au féminin. Regards croisés sur la Suisse s’intéressent aux femmes musulmanes. Objets de débats contemporains parfois polémiques, les femmes, leurs pratiques identitaires et religieuses, mais également leurs mises en images sont au cœur de cette manifestation. En confrontant des points de vue de chercheur.e.s, de militant.e.s et d’artistes travaillant avec et sur les femmes musulmanes, ce Forum se propose de réfléchir de manière inédite aux nombreuses questions qui concernent les femmes en Islam.
 
1er Mai : Le colloque s’ouvre avec une journée consacrée à l’Art, à la mode et aux médias. Au cours de la première soirée, deux spectacles sont présentés au public fribourgeois : Manta : une performance sur le voile intégral de la chorégraphe Héla Fattoumi, et  FemmeS de couleurs, un show de Samia Orosemane, humoriste musulmane.
2 Mai : La deuxième journée est consacrée aux études scientifiques sur les féminismes islamiques. La soirée est dédiée au témoignage d’AminaWadud. Première femme à avoir dirigé une prière mixte, et professeure en études islamiques à l’Université du Commonwealth de Virginie, Amina Wadud est une féministe musulmane engagée.
3 Mai : L’analyse des parcours féminins et des engagements féministes se poursuit au cours de la troisième et dernière journée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.